éducation et formation

Nos actions pour l’éducation et la formation

Au Togo

Pour une Education de Qualité

Le centre Sichem conduit depuis 2014 un projet intitulé « Education de Qualité » dont l’objectif global est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le sud-est de la préfecture de Zio.
Les actions mises en œuvre visent à :

• Développer la pratique de la lecture et les services des bibliothèques
  • Appuyer l’installation des infrastructures et mobiliers scolaires,
  • Contribuer au renforcement des capacités pédagogiques des enseignants,
  • Développer l’action culturelle et la formation citoyenne des jeunes,
  • Assister les élèves en situation sociale difficile.

Sichem est aussi un centre de formation professionnelle pour des jeunes qui désirent apprendre les pratiques de l’agroécologie et du petit élevage amélioré. Cette formation pratique en « Entreprenariat agricole » accueille pour une durée de 6 mois des jeunes garçons et filles désireux de préparer leur projet de réussite.

Les actions en cours

Bibliothèques et bibliobus

A Sichem (Kékéli) et à Djagblé, Véronique Balleret (bibliothécaire, membre du COBIAC* et de MAS) a mené une mission au Togo en décembre 2021.

Le séjour a permis de faire un état des lieux des 2 établissements et du service du bibliobus et de faire le point avec les équipes sur leurs attentes en matière de formation et d’évolution des bibliothèques, notamment sur les fonds de livres qui nécessitent un réassort et l’apport de documents manquants.

Ce bibliobus dessert 26 établissements scolaires aux alentours du Centre Sichem et de Djagblé, permettant de favoriser la lecture auprès des enfants des villages éloignés des bibliothèques.

*Collectif de Bibliothécaires et d’Intervenants en Action Culturelle

Ludothèque de Djagblé

Située au-dessus de l’Espace cyber de Djagblé, sa construction s’est achevée en 2022. Il faut encore l’équiper en mobilier, la doter de jeux et de jouets et aménager un espace réservé aux animations autour du jeu.

Théâtre de Verdure de Djagblé

Bien que l’ensemble de cet équipement soit encore incomplet, l’aménagement récent de son podium permet d’accueillir de nombreuses activités culturelles, telles que la 3e compétition musicale « Sichem Angel’s Voice » et la 1ere « Sichem Battle Dance ».

Le groupe vainqueur de Sichem Battle Dance Edition 1

Lycée de Sichem

Ce nouvel établissement, financé totalement par Sichem et ses partenaires, doit ouvrir en septembre 2022 avec des classes de seconde et première. Il devrait comporter des sections techniques (métiers du bâtiment) et d’enseignement général. Des démarches sont en cours pour sa reconnaissance par les autorités administratives.