Nos actions

éducation et formation

Nos actions pour l’éducation et la formation

Au Togo

Pour une Education de Qualité 

Le centre Sichem conduit depuis 2014 un projet intitulé « Education de Qualité » dont l’objectif global est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le sud-est de la préfecture de Zio. 
Les actions mises en œuvre visent à : 

  • Développer la pratique de la lecture et les services des bibliothèques 
  • Appuyer l’installation des infrastructures et mobiliers scolaires, 
  • Contribuer au renforcement des capacités pédagogiques des enseignants, 
  • Développer l’action culturelle et la formation citoyenne des jeunes, 
  • Assister les élèves en situation sociale difficile. 

Sichem est aussi un lieu de formation avec : 

  • Un Centre de professionnelle pour des jeunes qui désirent apprendre les pratiques de l’agroécologie et du petit élevage amélioré. Cette formation pratique en « Entreprenariat agricole » accueille pour une durée de 6 mois des jeunes garçons et filles désireux de préparer leur projet de réussite. 
  • Un Institut polytechnique, IPS, qui propose la préparation à des CAP et des BT, brevet de technicien dans 3 filières : bâtiment, agriculture et électricité du bâtiment. 

Les actions en cours

Bibliothèques et bibliobus

A Sichem (Kékéli) et à Djagblé, Véronique Balleret (bibliothécaire, membre du COBIAC* et de MAS) mène régulièrement des missions dont la dernière est programmée en juillet 2025. 

Ces séjours permettent de faire un état des lieux des 2 établissements et du service du bibliobus et de faire le point avec les équipes sur leurs attentes en matière de formation et d’évolution des bibliothèques, notamment sur les fonds de livres qui nécessitent un réassortiment et l’apport de documents manquants. 

Le bibliobus dessert 26 établissements scolaires aux alentours du Centre Sichem et de Djagblé, permettant de favoriser la lecture auprès des enfants des villages éloignés des bibliothèques. Il est à souligner l’acquisition, au mois d’août 2024,  d’un nouveau bibliobus grâce à l’appui financier du COBIAC*, de MAS et de l’Agence des Micro-Projets.

*Collectif de Bibliothécaires et d’Intervenants en Action Culturelle

Caisse de solidarité jeunes 

Depuis déjà 08 ans, le projet Education de qualité de Sichem apporte son appui aux élèves, jeunes garçons et jeunes filles, orphelin(es) ou issu(es) de familles à revenu très faible dans la poursuite de leurs études ou formations professionnelles.  

Pour le compte de l’année scolaire en cours, 09 jeunes dont 05 filles ont bénéficié de cette assistance, soit la prise charge de leurs frais de scolarité, de leurs pensions alimentaires et aussi pour certains de leurs logements. 

Le bilan de la dernière promotion s’avère très positif : 1 jeune a obtenu son CAP, 3 étudiantes en Université sont passées dans l’année supérieure, 3 jeunes poursuivent leurs scolarités au collège et en formation technique, 02 jeunes en fin de formation professionnelle ont été insérés.  

Ludothèque

Située à l’étage de la salle informatique de Djagblé, elle a ouvert ses portes au public le 18 janvier 2023. L’accès est réservé aux abonnés des 02 bibliothèques (Sichem et Djagblé) et du bibliobus. Elle ouvre 02 fois par semaine : les mercredis et samedis après-midi de 14H00 à 17H00.   

Elle dispose d’une collection de 350 jeux issus essentiellement de dons. Elle envisage renforcer progressivement ses collections par l’acquisition de jeux locaux éducatifs.

Lycée de Sichem

Ce nouvel établissement, financé totalement par Sichem et ses partenaires, doit ouvrir en septembre 2022 avec des classes de seconde et première. Il devrait comporter des sections techniques (métiers du bâtiment) et d’enseignement général. Des démarches sont en cours pour sa reconnaissance par les autorités administratives.