L’eau

Nos actions pour l’eau

L’eau est une ressource essentielle pour la vie et la santé.
L’accès à l’eau potable mobilise l’engagement de nos partenaires africains et celui de nos partenaires en Provence.

Au Togo

L’eau, c’est la vie… La première demande des comités villageois à l’origine des projets, c’est l’accès à l’eau potable.

Ce qui implique de les aider à réaliser le forage de puits, la construction de châteaux d’eau, l’aménagement de bornes fontaines au plus près des habitants qui sont formés à la responsabilité de l’entretien des installations.

La ville de Mouans-Sartoux (1% des recettes de la Société d’économie Mixte Eaux de Mouans) et l’Agence de l’eau Rhône Alpes Méditerranée participent efficacement au co-financement de tous ces projets essentiels.

Les actions en cours

Projet en cours: Adduction d’eau et assainissement au village de KETAPUI

Le village de Kétapui possède depuis 2004 une fontaine installée sur un forage de 195 m de profondeur, ce qui a permis aux villageois de ne plus consommer l’eau du marigot, source de maladies. Depuis, l’extension de la ville de Lomé, la capitale, a conduit à la création de nouveaux quartiers, grossissant la population du village qui atteint 5 000 habitants en 2011.
Ce nouveau projet permettra donc de répondre aux besoins grandissants en eau et d’amorcer un réseau d’assainissement.

En attente de réalisation, ce projet comprend:

• La construction d’un château d’eau ;
  • L’installation de 5 bornes fontaines réparties dans les différents quartiers ;
  • A l’école, la rénovation des latrines et la mise en place d’un système de lavage des mains ;
  • L’installation de 6 cabines de toilettes publiques dans le village ;
  • La sensibilisation de la population du village à la gestion de l’eau et de l’assainissement.

Au Kivu en RD Congo

Projet en cours: dans la presque île de Buzi-Bulenga , à partir de la source réhabilitée de Kashoko une adduction de 3 km permet de desservir le village de Muhanga et la ferme école agroécologique FEAGE

En France et chez nous en Provence

De nombreuses volontés et compétences contribuent à la réalisation des projets de solidarité eau:
la ville de Mouans-Sartoux à travers les financements rendus possibles par la loi Oudin Santini
l’agence de bassin Rhône-Méditerranée-Corse