NOS VALEURS

les valeurs les plus importantes de notre association sont présentées dans la charte.

Promouvoir un développement solidaire au service de tous en particulier dans le cadre d’une relation entre l’Europe et l’Afrique.

ENGAGEMENT

Coopérer

Construire des partenariats

solidaritÉ

Partager

Échanger

Agir pour une économie au service de tous

rEsponsabilitÉ

Être citoyen

Être acteur ici et là-bas

RESPECT

Refuser l’exclusion
 
Agir pour la justice sociale

Défendre la terre et l’environnement 

<strong>ENGAGEMENT</strong>

Coopérer : « Le but de l’association est de promouvoir un développement solidaire au service de l’homme en particulier dans le cadre d’une relation entre l’Europe et l’Afrique ».

Construire des partenariats : « Être partenaires des acteurs de développement, c’est agir avec eux, encourager, soutenir leurs initiatives, et leurs capacités d’organisation. »

<strong>SOLIDARITE</strong>

Partager : « Faire connaître, partager les cultures des peuples est une démarche qui construit le développement solidaire. »

Echanger : « Les cultures ont besoin les unes des autres pour se vivifier, se renforcer.  Elles ont pour tâche de bâtir des systèmes et des relations viables pour tous, contribuant ainsi à l’affirmation de la paix. »

Agir pour une économie au service de tous : « L’économie humaine refuse l’exclusion de quiconque de la production et du partage des richesses de la terre. Elle produit les richesses indispensables à la vie de tous les hommes. »

<strong>RESPONSABILITE</strong>

Être citoyen : « inventer les conditions et les moyens politiques d’un avenir possible pour tous et pour tous les groupes. Nous avons à construire ici et là-bas des avenirs qui nous sont communs »

Être acteur ici et là-bas : « les acteurs de développement engagent des initiatives collectives au service du bien commun. Ils partagent les espérances des sociétés dans lesquelles ils vivent. Ils soutiennent les efforts d’autopromotion des groupes qui du local à l’international s’organisent pour vivre mieux. »

<strong>RESPECT</strong>

Refuser l’exclusion : « Elle revendique pour tous la satisfaction des besoins essentiels qui ne sont pas seulement des besoins matériels et se vérifie à sa capacité de rendre possible pour tous le bien-être social, culturel, spirituel. »

Agir pour la justice sociale : « Promouvoir le développement solidaire c’est être acteurs de changement au cœur de notre société pour son développement social, économique, culturel, écologique, politique. C’est entreprendre et soutenir les initiatives qui combattent la précarité et l’exclusion et en contestent les causes. »

Défendre la terre et l’environnement : « Le développement solidaire implique un autre mode de croissance  reposant sur le respect de la terre, la maitrise des énergies renouvelables, la sauvegarde des ressources biologiques. »