Nos actions

L’eau

Nos actions pour l’eau

L’eau est une ressource essentielle pour la vie et la santé. 
L’accès à l’eau potable mobilise l’engagement de nos partenaires africains et celui de nos partenaires en Provence. 

Au Togo

L’eau, c’est la vie… La première demande des comités villageois à l’origine des projets, c’est l’accès à l’eau potable.  

La région maritime du TOGO où se situent ces villages est basse, proche du niveau de la mer. Les sources n’existent pas. L’accès à l’eau se limite aux marigots et dans le meilleur cas aux puits traditionnels qui ne donnent souvent qu’une eau impropre à la consommation. Pour accéder à l’eau potable il faut atteindre la nappe phréatique (entre – 150 et -200 m), ce qui implique des forages aux financements conséquents. 

Tous les équipements, forages et adductions, ont été réalisés sous la conduite de SICHEM grâce à l’appui financier de la ville de Mouans-Sartoux (06370), de son service de l’Eau (SEML), et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC). 

Faisons le bilan des équipements pour l’accès à l’eau potable réalisés ces 20 dernières années : 

  • Kétapui en 2004, forage et fontaine 
  • Akadjamé en 2009, forage et fontaine 
  • Abolavé en 2013, forage et fontaine  
  • Dzolakopé en 2018, forage et adduction d’eau : château d’eau et bornes- fontaines 
  • SICHEM en 2020, forage et adduction : château d’eau et bornes fontaines. 
  • Kétapui en 2025, adduction : château d’eau et bornes fontaines. 

La réussite de ces projets repose sur l’engagement des communautés paysannes qui doivent s’organiser pour porter le projet et se former pour gérer les équipements. Ces conditions sont réunies lorsque la volonté du développement est portée par le CVD (comité Villageois de Développement) et le comité villageois de l’eau. 

Les projets en cours

Eau et assainissement en milieu scolaire du sud-est Zio

Ce projet consiste à réaliser des travaux d’infrastructures sanitaires, et des actions de sensibilisation sur l’hygiène et la gestion de l’eau en milieu scolaire dans 04 établissements scolaires de la commune de ZIO 1 : 

  • Lycée de Djagblé (plus grand lycée public de la zone avec en moyenne 2000 élèves chaque année scolaire) : construction de toilettes de 06 cabines avec des fosses biodégradables non vidangeables respectueux de l’environnement  et installation d’un système de lavage des mains de 10 robinets dans la cour de l’école ; sensibilisation des élèves sur l’hygiène et la gestion de l’eau en milieu scolaire.  
  •  Ecole primaire publique de Hagblévou (280 élèves en moyenne par année scolaire) : installation d’un système de lavage des mains de 10 robinets et sensibilisation des élèves sur la même thématique.  
  •  Institut Polytechnique de Sichem (Institut de formation technique et professionnelle créée par le Groupement Sichem en 2022, 200 élèves en moyenne chaque année scolaire) : il s’agit de boucler les travaux de finition des toilettes du premier bâtiment soit 08 cabines de toilettes sur 12 existantes, installer également un système de lavage des mains de 08 robinets et sensibiliser les élèves.  
  •  Centre de Formation Agricole Sichem/IFF-Afrique (Centre de formation crée par Sichem et l’Institut de Formation de Fondacio en Afrique sur le site de la ferme Sichem, 35 étudiants sont accueillis en moyenne chaque année) : construction de 02 toilettes et 02 douches additionnelles, rénovation du réseau de distribution de l’eau reliant les dortoirs, installation d’un système d’épuration des eaux de douches des dortoirs des étudiants dans l’optique d’une réutilisation des eaux traitées dans les parcelles maraîchères ; ceci afin de préserver l’environnement par une bonne maitrise et gestion des eaux usées; sensibilisation des étudiants sur l’hygiène et la gestion de l’eau en milieu d’apprentissage. 
Borne fontaine de Kétapui
Borne fontaine de Kétapui
Château d'eau de Kétapui
Château d’eau de Kétapui
Formation à l'hygiene devant les nouveaux lavabos de l'école de Kétapui
Formation à l’hygiene devant les nouveaux lavabos de l’école de Kétapui
Lavabos école de Kétapui
Lavabos école de Kétapui

Au Kivu en RD Congo

Projet en cours: dans la presque île de Buzi-Bulenga , à partir de la source réhabilitée de Kashoko une adduction de 3 km permet de desservir le village de Muhanga et la ferme école agroécologique FEAGE


En France et chez nous en Provence

De nombreuses volontés et compétences contribuent à la réalisation des projets de solidarité eau:
la ville de Mouans-Sartoux à travers les financements rendus possibles par la loi Oudin Santini
l’agence de bassin Rhône-Méditerranée-Corse